Recette : Pizza regina en tourte

Sommaire

 

Aujourd’hui, on revient avec une nouvelle recette aux saveurs d’Italie, en grand amateur de pizza et de ce genre de recettes rapides, faciles et savoureuses à déguster en repas avec une salade ou en apéritif. Ici, on réinterprète la célèbre et classique pizza regina pour faire de notre reine méditerranéenne une petite frenchie : la reine des tourtes !

 

Les ingrédients de la pizza regina

Recette de pâte à pizza facile et inratable :

  • 200 g de farine de blé ;
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
  • 1/2 cube de levure de boulanger ou à défaut, 1/2 sachet de levure chimique ;
  • 1 cuillère à café de sucre ;
  • 1 pincée de sel (facultatif, je n’en ai pas mis).

Vous trouverez sur de nombreux blogs des recettes de la pâte à pizza que vous pouvez utiliser pour cette recette.

 

Comme il n’y a rien de meilleur que le 100 % homemade, tout fait maison, nous vous conseillons aussi de faire vous-même votre sauce tomate (meilleur que le ketchup !). Il suffit de vous munir de belles tomates, d’ail, d’épices et de petits oignons pour votre préparation. 

 

Recette de la pizza regina en tourte

Dans un premier temps, on va nettoyer et émincer notre demi poivron rouge (enlever la membrane blanche à l’intérieur et les pépins une fois le poivron lavé) et le mettre au four sur une plaque de cuisson, avec un peu d’huile d’olive. Il faut cuire 20 minutes à 250 degrés. Les dés de poivrons seront ainsi moelleux pour la pizza. Si vous ne digérez pas la peau des poivrons ou que vous préférez les manger sans, faites cuire le poivron au four entier dans du papier aluminium (après l’avoir simplement lavé) pendant 45 minutes. La peau s’enlève ensuite facilement une fois le poivron refroidi, et vous pourrez ensuite le découper en morceaux et passer à l’étape suivante.

 

En attendant, on coupe la tranche de jambon en petits cubes, le gros champignon frais en belles tranches après l’avoir nettoyé (en enlever la fine peau, il suffit de la tirer délicatement de l’intérieur du champignon vers l’extérieur) et la boule de mozzarella en petits dés.

 

Une fois les dés de poivron rouge cuits, on les égoutte pour enlever l’excédante d’huile, on peut utiliser du papier absorbant pour qu’ils ne soient pas trop gras, et on les réserve dans un récipient.

 

Dans un plat à tarte graissé ou sur une feuille de papier cuisson, on fonce notre premier rond de pâte à pizza (maison ou industriel si vous êtes trop pressé !). On met un peu de sauce tomate dans le fond (pas trop pour ne pas tremper la pâte et l’empêcher de cuire : une couche fine suffit), les carrés de jambon, les dés de poivrons, les tranches champignons, le fromage (cube de mozzarella, parmesan ou emmental en supplément si vous êtes très gourmand), un peu de basilic frais.

Foncez la seconde pâte à pizza par-dessus la garniture. Avec les bords, on fait des tresses, parce que c’est mignon et surtout, car cela permet de souder les deux pâtes (dessous et dessus) entre elles pour que la garniture ne s’échappe pas à la cuisson !

 

On décore si on se sent l’âme d’un artiste. Un peu de jaune d’œuf pour que ça dore bien et le tour est joué !

 

On envoie au four environ 20 minutes à 220 degrés. Vous pouvez vérifier la cuisson en piquant à l’aide de la lame d’un couteau dans un bord, dans un pli de tresse de la pâte. Elle doit ressortir sèche et la pâte doit être légèrement croustillante.

 

Voilà, rien de plus simple pour notre pizza regina version tourte, pour un gâteau surprise salé aux parfums d’Italie ! En espérant que cette recette vous ait plus pour les yeux ou pour les papilles si vous l’avez testé à la maison.

 

Bon appétit !

Facebook
Pinterest
LinkedIn
Twitter
Email