Très épicé et savoureux, le rougail de saucisses est une recette emblématique de l’île de la Réunion. Très populaire, elle est connue pour ajouter une touche exotique à votre table. Suivez ce guide pour préparer ce plat à la perfection.
Les ingrédients nécessaires à la préparation du rougail de saucisses
Pour préparer le rougail de saucisses, vous aurez besoin d’un certain nombre d’ingrédients. Il s’agit entre autres de :
- 4 saucisses ;
- 6 gousses d’ail ;
- 4 oignons ;
- 6 tomates ;
- 1 branche de thym ;
- Huile d’olive, poivre, sel ;
- 1 cuillère à café de safran ;
- citron combava et gingembre ;
- un piment oiseau (facultatif).
Vous pouvez compléter cette liste avec de la carotte, du bouillon de cubes et du beurre. Ces ingrédients sont disponibles dans tous les supermarchés. Chez CEBONAT par exemple, vous trouverez des packs complets de saucisson et toutes les épices dont vous aurez besoin.
Les étapes de préparation du rougail de saucisses
Cette recette se prépare en 3 étapes. Il est important de bien suivre les instructions afin d’obtenir un plat savoureux.
Étape 1 : faites bouillir les saucisses
Versez les saucisses dans une casserole remplie d’eau bouillante et laissez-les 15 min avant de les retirer. Coupez-les en 4 morceaux et mettez-les de côté. Pendant le temps de cuisson, versez une quantité raisonnable d’huile d’olive dans une autre marmite. Ajoutez du beurre, de la carotte et de l’oignon. Deux minutes après, versez les lentilles et le bouillon. Laissez le mélange au feu durant 15 minutes.
Étape 2 : préparer les condiments
Coupez les tomates en petits dés et émincez l’oignon. Écrasez ou hachez dans un mortier le morceau de gingembre, les piments verts et les gousses d’ail. Dans une casserole, versez une cuillère à soupe d’huile d’olive et ajoutez les condiments traités. Complétez la branche de thym, le safran et mélangez l’ensemble afin que les aromates infusent. Surveillez la cuisson pendant 15 minutes et retirez le mélange.
Étape 3 : surveiller la cuisson
Faites revenir la casserole et versez l’huile d’olive. Complétez les saucisses coupées et laissez-les dorer de chaque côté. Ajoutez ensuite les condiments déjà préparés et mélangez le tout. Laissez-les et surveillez la cuisson jusqu’à ce que les tomates offrent une texture de purée.
Versez le mélange dans un saladier ou dans un ramequin et déposez-le sur la table à manger. Faites revenir les lentilles préalablement salées et déposez-les dans un plat. Elles peuvent être remplacées par les haricots blancs si vous le désirez. Votre rougail de saucisses est prêt à être dégusté ! Le riz blanc est un excellent accompagnement.