C’est en faisant mes courses, il y a quelques jours, que je suis tombée sur un méga pot de beurre de cacahuète en promotion. On n’en a jamais parlé mais j’adore ça (j’ai un peu l’impression d’être chez un psy quand j’écris mes articles parfois…). Bref, j’achète le pot sans me poser de questions mais je dois avouer que j’en avais un peu assez des cookies… Alors j’ai cherché des idées jusqu’à trouver le poulet aux cacahuètes et ce qui devait être un simple plat est finalement devenu le plat des discussions entre copines.
Il y a d’abord eu Christel, qui est venu chez moi pendant que je préparais la recette. En fait, j’adore cuisiner en papotant avec quelqu’un alors quand elle me demande si elle ne me dérange pas, je pense que vous connaissez déjà ma réponse ! Et comme ça, elle me parle de ses enfants pendant l’épluchage des légumes, je lui raconte mes péripéties en découpant les blancs de poulet, on se sert un verre de vin quand je commence à faire chauffer l’huile et on rigole simplement de toutes ces histoires pendant que le poulet mijote.
Ensuite je mets tout dans des boites pour apporter ce plat chez Julie, mon cobaye de la soirée ! Et là, c’est reparti, les vacances (oui on ne s’est pas vu depuis un moment), le travail (finalement on n’est pas si mal), la rentrée (les vacances sont loin en fait), les amours (pffff), le sport (oui parce qu’il faut bien compenser d’être des bonnes vivantes) … Tout y passe y compris le poulet dont la recette est validée.
Bref, c’est un plat très nourrissant et doux qui se compose normalement de beaucoup plus d’épices mais que, personnellement, j’ai préféré simplifier. Vous me direz ce que vous en pensez !
INGRÉDIENTS
On prépare les commérages…
500 g de poulet
400 ml de lait de coco
200 g de cacahuètes non salées
3 cuillères à soupe de beurre de cacahuète
4 tomates
2 oignons
2 gousses d’ail
1 cuillère à soupe de paprika doux
4 cuillères à soupe d’huile d’olive
4 cuillères à soupe d’huile de colza
1 citron pressé
1 cuillère à soupe de sauce soja sucrée
MÉTHODE
Je vous raconte toute l’histoire
Coupez les blancs de poulet en morceau et mélangez-les avec l’huile d’olive, le citron et la sauce soja
Laissez mariner ce mélange pendant une heure au frigo
Prenez 30 minutes de pause et 30 minutes avant la fin de la marinade, commencez à préparer le reste des ingrédients !
Épluchez les gousses d’ail et écrasez-les
Épluchez et émincez les oignons
Coupez les tomates en petits cubes (essayez de conserver la pulpe)
Mixez les cacahuètes
Dans une poêle, faites chauffer l’huile de colza
Ajoutez le poulet, l’oignon émincé et l’ail écrasé. Faites dorer pendant une dizaine de minutes à feu moyen
Versez le lait de coco sur le poulet. Ajoutez le beurre de cacahuète, les tomates (+ la pulpe si vous l’avez conservé), le paprika et les cacahuètes mixées
Laissez mijoter à feu doux pendant une vingtaine de minutes