Le Raisin

raisin_2

Ce n’est pas moins de 4000 ans avant notre ère que l’on découvrit le vin. On raconte que du jus de raisin aurait été oublié dans une jarre de terre. Ce jus aurait alors fermenté et nos ancêtres y auraient goutté!

Fruit de la vigne, le raisin se développe sous forme de grappes aux nombreuses baies blanches ou rouges, très juteuses.

Il est possible de se procurer du raisin toute l’année. Cependant, vous trouverez les meilleures grappes d’août à novembre.
Le raisin se cueille mûr. Il se choisi avec des baies bien fermes, sans tâche ni ride. Vous pourrez ainsi le conserver, dans un sac congélation muni de petits trous, une semaine dans votre réfrigérateur.

raisin_3

Le raisin est riche en sucre mais aussi en vitamines A, B et C, en cuivre, fer, manganèse et potassium. Le raisin est un fruit énergétique recommandé aux sportifs et aux enfants en pleine croissance. Il limite la formation du mauvais cholestérol et protège la peau contre les effets néfastes de la pollution.

Le raisin se déguste frais, seul ou pour agrémenter une salade de fruit, une crêpe, une gaufre.
N’oubliez pas de le passer sous l’eau avant de le consommer, pour le laver des divers traitements qu’il a subi.
Le raisin sec accompagnera fromages, poissons et viandes blanches. Il s’incorporera également à la pâtisserie.
Le vinaigre de vin en vinaigrette assaisonne parfaitement les salades.

L’huile tirée des pépins du raisin est une huile de cuisson excellente pour les grillades.

Dans votre verre, vous pourrez le déguster aussi bien en jus qu’en vin.

raisin_1

11 réflexions au sujet de « Le Raisin »

  1. Aussi bien en jus qu’en vin, et n’oublions pas aussi en Champagne. D’où je viens ♥.
    J’aime bien ces petits articles sur un produits en particulier, j’adore le raisin en plus (le blanc avec de grosses baies, je ne sais pas son nom).
    Ça me donne envie, si je ne quittais pas si tard des cours aujourd’hui, je serais allé m’en acheter ! ♥

  2. Au Sénégal, nous avons une variété de raisins, dont je ne connais pas le nom, qui est rouge/rosé. Pour ce qui est du raisin blanc et noir, on en trouve dans les supermarchés, mais à un prix relativement élevé. Cependant, des femmes le vendent également par petits grappes. Je ne connaissais pas tous les atouts du raisin, mais maintenant grâce à toi, c’est chose faite.

    Merci pour ses renseignements et très bonne soirée

  3. J’aime le raisin, j’aime le vin, je le cuisine salé ou sucré il fait parti entière de ma cuisine. Devant tes photos en plus je craque, je veux bien en croquer quelques grains. Bon week-end Pascal

  4. un bel article .. j aime le raisin .. j adore même…néanmoins j ai du mal avec lui à cause des pépins et de la peau ..ça passait avant mais là je peux plus ..en fait je ne peux en manger que quand je suis seule car c est un carnage !! dommage :(

  5. Ping : Le Pain aux Raisins | Le Ballet Des Gourmets

  6. Ping : Les Palets de Dames | Le Ballet Des Gourmets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>