Le Melon

melon_1

Melons Charentais

 

Originaire d’Afrique, le melon est un légume de la famille des cucurbitacées. Au fil des siècles, sa saveur sucrée s’est développée. C’est ainsi qu’il a, aussi, pris sa place dans la grande famille des fruits.

Le melon charentais jaune est le melon le plus consommé en France. Vous le trouverez sur les étals des marchés à partir de la mi-mai.

Arrivé à maturité, le melon présente des craquelures autour du pédoncule. Son écorce doit être souple. Il se choisit avec des sillons verts très marqués et doit peser lourd dans la main.

Le melon doit être manipulé avec douceur. Il contient 90% d’eau. Cette propriété le rend particulièrement rafraîchissant. Il est très riche en bêta-carotène qui se transforme en vitamine A dans l’organisme. Cette vitamine favorise le développement des cellules et du système immunitaire.

Le melon se déguste en entrée, dans des salades, des desserts mais aussi en soupe ou en tarte !


melon_2

Pour bien découper votre melon, commencez par le couper en deux dans le sens des sillons. Enlevez les pépins à l’aide d’une cuillère en prenant garde de ne pas perdre de chair puis coupez le en quartier. Faites glisser un couteau entre la peau et la chair.

34 réflexions au sujet de « Le Melon »

  1. Le melon c’est une de mes drogues fruitée ! C’est tellement bon et bien rafraîchissant, je résiste pas, même en version salée accompagné de jambon de pays, yummy ! Bises

  2. Ça fait très longtemps que je n en ai pas mange! Mais tes photos sont tellement belles que j en ai envie maintenant lol!!! Et ton article est très instructif, je ne me doutais pas qu il est originaire d Afrique!

  3. Venant du Sud forcément c’est un de mes fruits préférés et chez nous c’est le melon de Cavaillon… par contre en soupe je ne connaissais pas.
    J’en ai dégusté un sous forme de smoothie il était pas très sucré vivement que ce soit la pleine saison !
    Bonne journée

  4. bon je ne vais pas me plaindre parce que j’ai des fruits fabuleux sur mon île!! mais le melon, j’avoue qu’on a du mal à en trouver des bons et pourtant que j’aime ça!!!

  5. Bonjour,
    Le melon, c’est un plaisir fruité.
    J’ai fait l’été dernier une glace au melon, un délice très rafraîchissant. Je vous prends une tranche au passage…
    Bon week-end gourmand!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>