Le Litchi

litchi_1Le litchi est un fruit tropical qui provient de l’arbre du même nom. Cet arbre peut atteindre une hauteur de 15 à 20m.
Bien qu’originaire de Chine, le litchi est également cultivé en Afrique du Sud, à la Réunion et à Madagascar.

Le litchi, ou cerise de Chine, est composé d’une enveloppe dure formée d’écailles qui prennent une couleur rose à rouge une fois arrivé à maturité.
Sous l’écorce, vous trouverez un fruit blanc, pulpeux, parfumé et juteux avec une graine non comestible au centre.

litchi_2

Le litchi se conserve entre 3 et 7 jours. En revanche, une fois décortiqué, dégustez le sans attendre.
Pour une fraîcheur optimale, choisissez le litchi encore attaché à sa tige, difficile à trouver.
Le litchi est présent sur les étales des marchés de mai à août et de novembre à janvier suivant sa provenance.

Le litchi est un fruit énergétique. Il est aussi un excellent rafraîchissement riche en vitamine C, vitamine B et en potassium.

Une fois débarrassé de sa coque, le litchi se déguste cru en salade de fruits, en sorbet, en confiture ou bien en jus de fruits.litchi_3

15 réflexions au sujet de « Le Litchi »

  1. J’ai gouté le litchi 1 seul fois il y a très longtemps et je n’avais pas aimé le gout, c’est quand très spécial comme fruit ! En tout cas contente d’en savoir un plus sur ce fameux litchi :)

  2. C’est une bonne idée,de faire découvrir ce fruit.Il y a quelques temps en faisant mes courses chez Paris Store l’épicerie asiatique,j’ai découvert un fruit qui ressemblait au litchi,beaucoup plus petit mais plus sucré et plus parfumé.

    Chantal

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>