Le Haricot Vert

haricot_vert_1En France, le haricot fit son apparition grâce à Catherine de Médicis. Elle partit épouser le roi Henri II, en 1533, avec quelques poignées de haricots dans ses bagages. Le haricot se consommera longtemps en grains, séchés ou non.
La naissance du haricot vert ne viendra qu’à la fin du XVIIIème siècle où les italiens furent les premiers à déguster les jeunes gousses immatures du haricot sous forme de légume frais.

Le haricot vert se choisi ferme et d’une belle couleur. Plus il sera fin, moins il aura de fils.

Il existe plus de 100 variétés de haricots verts cultivées de part et d’autre de la planète. La récolte de cette plante s’étend de mai à septembre.

Ce légume peu calorique est idéal pour les gourmets au régime. Riche en fibre, le haricot vert stimule le transit. Il représente aussi un bon apport en vitamine C, provitamine A et protéines végétales.

Vous pourrez le conserver environ 3 jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Après l’avoir lavé et équeuté, le haricot vert se déguste cuit dans une eau bouillante ou bien à la vapeur. Pour prolonger sa couleur, juste après sa cuisson, plongez le dans une eau glacée.

Le haricot s’apprécie chaud en accompagnement de plat, ou bien froid en salade.
haricot_vert_2Recette :
Ma Salade de Haricots Verts aux Oeufs

7 réflexions au sujet de « Le Haricot Vert »

  1. J’aime beaucoup les haricots verts surtout ceux du jardin mais je n’en fais plus par manque de temps, nous sommes souvent absents. Cependant, je les achète au marché ou au pire en surgelés et JAMAIS en conserve.
    Bonnejournée chaude et ensoleillée sur ma Bretagne

  2. Ping : Ma Salade de Haricots Verts aux Œufs | Le Ballet Des Gourmets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>