Le Concombre

concombre_1

Le concombre est une plante potagère appartenant à la famille des cucurbitacées. Il est connu pour sa forme allongée et sa couleur verte. Il possède une chaire fine, croquante et juteuse ainsi qu’une peau comestible.

Vous trouverez le meilleur concombre du mois d’avril au mois d’août. Plus le concombre est petit, plus il est juteux avec moins de pépins.

Gorgé d’eau à plus de 90%, il aide le drainage de l’organisme et couvre les besoins en minéraux. Il est riche en magnésium, en potassium et en calcium.
Léger en calories, ce légume n’est pas très énergisant mais il est rafraîchissant.
En l’accompagnant d’une petite sauce au yaourt ou au fromage blanc, il peut devenir le meilleur ami des gourmets au régime…

Une fois épluché, il est préférable de faire dégorger le concombre avec du gros sel avant sa préparation.

Pour varier la présentation de vos plats, il est possible de le couper en bâtonnets, en fines tranches, en cube ou encore en tronçons à farcir.
En cuisine, le concombre vous apportera toujours une note de fraîcheur à vos salades mais aussi il accompagnera parfaitement vos poissons.

concombre_2

Recette :

Ma Salade de Concombre à la Feta et à la Menthe
salade de concombre à la feta et à la menthe

33 réflexions au sujet de « Le Concombre »

  1. On adore le concombre et on le mange toujours frais, j’ai envie de le tenter différemment! C’est apaisant sur les yeux et exfoliant pour la peau du visage!:)Belle soirée

  2. Le concombre est l’un de mes favoris, frais et croquant, plein d’eau j’adore le manger cru sans assaisonnement avec la peau!
    <3 un produit de qualité et plein de bonnes choses!

  3. C’est juste de dire ,comme le précédent commentaire, que le concombre annonce l’été à venir. Il me fera toujours penser à la Grèce avec ses incontournables salades;-)

  4. C’est THE légume par excellence que j’ai toujours à la maison, c’est frais et il accompagne a merveille d’autres légumes et plats ! Merci pour ce billet instructif.
    Belle journée !
    Bises.

  5. J’aime énormément le concombre. Mercredi, je l’ai préparé dégorgé avec du gros sel et mélangé à un peu de crème liquide. Un délice quand c’est bien frais.
    bises
    Chrys

  6. Ping : Ma Salade de Concombre à la Feta et à la Menthe | Le Ballet Des Gourmets

  7. Ping : Mon Taboulé | Le Ballet Des Gourmets

  8. Ping : Le Tzatziki | Le Ballet Des Gourmets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>