Le Chou-Fleur

chou_fleur_1En 1769, la comtesse du Barry est présentée à la cour du Roi Louis XV. Séduit par sa beauté, le Roi en fît sa nouvelle favorite officielle. Grand amateur de choux-fleurs, plusieurs recettes furent élaborées pour le roi Louis XV, sous l’appellation « à la du Barry » en hommage à la comtesse.

Originaire du Proche-Orient, le chou-fleur fait partie de la famille des crucifères.
On trouve le chou-fleur sur les étales des marchés tout au long de l’année. Il en existe plus d’une vingtaine de variétés cultivées à différentes saisons.

Le chou-fleur est constitué d’une tête compacte formée de plusieurs petits bouquets reliés par une tige centrale. Ses grandes feuilles vertes le protègent des rayons du soleil.
Choisissez le avec une tête bien ferme et des feuilles fraîches. Vous pourrez ensuite le conserver 2 à 3 jours dans le bac à légumes de votre réfrigérateur.

Le chou-fleur est un légume peu calorique. Il est riche en fibres, minéraux et vitamines C et B.

D’une saveur douce, le chou-fleur se déguste cru ou cuit. Vous pouvez le servir en salade, en accompagnement ou bien le cuisiner en gratin, crème, velouté et purée.chou_fleur_2

Recette :

Le Gratin de Chou-Fleur

14 réflexions au sujet de « Le Chou-Fleur »

  1. Ping : Le Gratin de Chou-Fleur | Le Ballet Des Gourmets

  2. Ping : Chou-Fleur Frit | Le Ballet Des Gourmets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>