L’Aubergine

aubergine

Originaire d’Inde, l’aubergine est un légume qui provient de la plante potagère du même nom. Elle se récolte et se consomme avant sa pleine maturité. Une aubergine trop mûre renferme une chair très amère.
Il existe plusieurs variétés d’aubergines rondes ou allongées, blanches, violettes ou noires.

L’aubergine est constituée de plus de 90% d’eau. Elle est riche en minéraux et en fibres.
La peau de l’aubergine est riche en antioxydants. Elle peut aider à freiner l’augmentation du cholestérol.

On trouve la meilleure aubergine de juin à octobre. Choisissez-la ferme avec une peau lisse et brillante. On peut la conserver pratiquement une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Cuire l’aubergine rend sa chaire tendre et riche en saveurs. Ce légume ne se consomme pas cru. L’aubergine est un ingrédient essentiel de la cuisine méditerranéenne. On la trouve dans la ratatouille, la moussaka et la parmiggiana italienne.

Recettes :

Les Galettes d’Aubergine
galettes d'aubergine

Le Caviar d’Aubergine
caviar d'aubergine

22 réflexions au sujet de « L’Aubergine »

  1. Grâce à ton article, je sais que je devrais manger de ce légume, mais malheureusement, je ne l’aime vraiment pas. Et ce qui m’arrange, pour une fois, c’est que mon mari, lui non plus, n’aime pas ce légume. Malgré tout, lorsque je prépare un couscous ou une ratatouille, j’en mets toujours 1, mais petite parce qu’il ne faut quand pas exagérer…
    Bonne soirée et merci encore pour cet article

  2. J’aime l’aubergine comme tu la décrit dans ces plats, mais je la fais gratinée avec viande hachée fromage et fromage blanc et un pur délice (recette sur mon blog) il y en a d’autres à base de ce légume. J’en ai eu au jardin également quand j’habitais en Vendée 85. Excellente ! bon week-end

  3. Ping : Les Galettes d’Aubergines | Le Ballet Des Gourmets

  4. Ping : Le Caviar d’Aubergine | Le Ballet Des Gourmets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>