L’Ananas

ananas_1

Les habitants de l’ile de la Guadeloupe avaient pour habitude d’offrir aux navigateurs qui débarquaient sur leur plage une tranche d’ananas en cadeau de bienvenue afin qu’ils se désaltèrent après de longs mois passés en mer.

C’est pourquoi, en 1493, lorsque Christophe Colomb jeta l’ancre en Guadeloupe, il lui fut offert ce fruit. Après de longs mois passés en mer, il trouva fort à son goût cette tranche d’ananas pour étancher sa soif. Il découvrit un fruit en forme de pomme de pin mais bien plus gros au goût excellent et il décida de le ramener dans ses bagages.

Un ananas prêt à consommer dégage un bon parfum. Ne vous fiez pas à son écorce. Le fruit peut être mûr avec une écorce verte. Choisissez le lourd avec ses feuilles d’un beau vert foncé.

Il existe plusieurs variétés d’ananas mais en France, vous trouverez surtout l’ananas de Cayenne qui pèse de 800 à 1,5kg ou encore l’ananas Victoria qui pèse de 500 à 600g.

L’ananas frais est riche en broméline. Cette enzyme a des effets anti-inflammatoires et aide à la digestion des viandes.
L’ananas contient aussi beaucoup de vitamines C, B et E.

Ce fruit se conserve 2 jours à température ambiante. Tant qu’il n’est pas ouvert, évitez de le placer au réfrigérateur. L’ananas tolère mal le froid.

Pour le préparer, soit vous le coupez en 4 dans sa longueur, soit vous lui enlevez son écorce et le coupez en rondelles. Dans les deux cas, il faudra lui ôter le cœur, trop dur pour être consommé.

Peu calorique, l’ananas sera le dessert parfait pour équilibrer votre repas.
Vous pourrez aussi le consommer en cocktail, dans vos pâtisseries ou encore pour rehausser la saveur d’une viande blanche.

ananas_2

Recettes :

Le Gâteau Renversé à l’Ananas
gâteau renversé à l'ananas
Les Bouchées d’Ananas Caramélisé au Rhum
bouchées d'ananas caramélisées au rhum

22 réflexions au sujet de « L’Ananas »

  1. C’est en Martinique que je l’ai découvert, île ou j’ai grandit, mais j’ai une préférence pour l’ananas victoria, je trouve ses parfums, doux et subtils !! Merci pour ce très article; Bises

  2. comme il est beau ce fruit si bien représenté par ta photo, on a envie de prendre une tranche, hummm je sens son goût fruité. Je suis restée longtemps sans en manger, parce qu’à une époque, je ne supportais pas l’ananas frais j’avais des brûlures d’estomac, je ne consommais que celui en boîte. Puis il y a 2 ans j’ai recommencé à en manger et là ça passe mieux et c’est tant mieux parce que j’étais frustrée de ne pouvoir en déguster du frais. Merci pour ces renseignement bises

  3. j aime particulièrement le victoria de la réunion …il est toujours excellent ..il est beaucoup plus petit et plus cher que celui des antilles !!!! dessert idéal après un repas copieux :)

  4. Ping : Le Gâteau Renversé à l’Ananas | Le Ballet Des Gourmets

  5. Ping : Les Bouchées d’Ananas Caramélisé au Rhum | Le Ballet Des Gourmets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>