La ventrêche

ventreche_900x600Ventrêche vient du mot « ventre ».
Spécialité du Sud Ouest, parfois absente des dictionnaires français, la ventrêche est un morceau de poitrine de porc roulée ou plate, fraîche ou séchée, salée, poivrée parfois fumée ou pimentée.
La poitrine est la partie la plus grasse du porc, également appelé lard maigre. Elle est constituée de chair séparée par des couches de gras.

La poitrine est désossée mais on y trouve quelques cartilages. Elle est ensuite mise en saumure c’est à dire en salaison. C’est cette technique qui lui donne sa texture particulière. On la compare souvent à la pancetta italienne.

La ventrêche peut remplacer le jambon de Bayonne ou faire office de bacon au petit déjeuner. C’est le morceau de viande qui donne les meilleurs lardons qui soient… ceux qui parfumeront une poêlée, qui relèveront une quiche lorraine, qui feront succomber de plaisir les gourmets !

Recettes :
La Poêlée au Romarin
La Quiche Lorraine
Les Spaghetti à la Carbonara

5 réflexions au sujet de « La ventrêche »

  1. Ping : La Poêlée au Romarin | Le Ballet Des Gourmets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>