La Noisette

noisette_1Un soir de Noël, Clara reçoit en cadeau un casse-noisette en forme de soldat. Pendant la nuit, d’étranges bruits la réveillent. Dans son salon, elle voit son casse-noisette combattre et vaincre le méchant roi des souris. En tombant sous le charme de son jouet, Clara brisa la malédiction. Le casse-noisette se transforme en un beau prince.

Ballet composé par Peter Illitch Tchaïkovsky en 1891

Avez vous pensé à regarder dans le tiroir de votre cuisine ?

Noisette signifie petite noix.
C’est un fruit à coque provenant du noisetier.
Originaire d’Asie, ses principales cultures se situent aujourd’hui en climat tempéré, notamment en Turquie, en Espagne et en France.

La noisette fraîche est couverte d’une collerette verte, la cupule.
Après avoir ouvert sa coque, vous trouverez un fruit rond, dur et brun, excellent à déguster cru.

La noisette se trouve sur les étales des marchés tout au long de l’année mais elle sera meilleure à l’automne. Achetée dans sa coquille, elle se conservera plusieurs mois dans un endroit sec et frais.
Il est important de choisir la noisette sans trou. Vous serez ainsi certain de trouver l’amande intacte à l’intérieur.
noisette_2La noisette est un oléagineux riche en oméga 9, vitamine E, fibres, cuivre, fer, magnésium, phosphore et vitamines B. Ce sont autant de propriétés qui nous aident à lutter contre le vieillissement des cellules, les rhumatismes, l’anémie, le stress et la fatigue intellectuelle.
Très énergétique, la noisette est recommandée à tous les sportifs.

L’amande contenue dans la coque est consommée comme un fruit sec. En pâtisserie, on l’utilisera râpée, en poudre, concassée ou coupée en copeaux. On la déguste également en huile sur les salades, les pâtes ou les pommes de terre au four.
noisette_3

11 réflexions au sujet de « La Noisette »

  1. J’au noisetier dans mon jardin mais malheureusement il ne donne pas grand chose, dommage car j’adore les noisettes dans les gâteaux c’est un régal.
    Bonne journée bisous

  2. Nutcracker, j’adore ce ballet de Tchaïkovsky et j’ai eu la chance de le voir plusieurs fois lorsque je vivais à Montréal. Les nutcrackers font partie de ma décoration de Noël,et je ne pourrais m’en passer.
    La petite noisette tant apprécié de notre amie l’écureuil nous permet de réaliser de délicieux dessert et un pralin divin. Merci pour ce partage. Belle journée

  3. Ping : La Tarte Chocolat Noisette | Le Ballet Des Gourmets

  4. Ping : Mon Layer Cake Chocolat Noisette | Le Ballet Des Gourmets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>