La Mangue

mangue_1

Le manguier est originaire des forêts d’Inde où il pousse à l’état sauvage. Bouddha aurait reçu en don un verger de manguiers pour méditer ou, selon les versions, pour pouvoir subvenir à ses besoins.

Fruit du manguier, la mangue est en Inde le roi des fruits depuis plus de 4000 ans.
Elle fût ensuite introduite en Afrique puis emmenée en Amérique-du-Sud par les Portugais où elle s’est répandue dans le Nouveau Monde.
Aujourd’hui, il en existe plusieurs centaines de variétés.

Une mangue pèse entre 300g et 2kg. Ce fruit exotique, de forme ronde ou ovale, contient un noyau plat, dur et large. A ce noyau, adhère une chaire jaune orangée, sucrée, juteuse et très parfumée. C’est de cette saveur particulière que lui vient le surnom de pêche des tropiques.

La mangue fraîche est disponible toute l’année sur nos marchés. Son pays d’importation varie selon la saison.
Choisissez votre fruit avec une belle peau lisse et ferme. Ne vous fiez pas à sa couleur qui varie selon la variété. Laissez le mûrir à température ambiante.
Votre fruit est mûr lorsque sa peau roule légèrement sous vos doigts et qu’un parfum capiteux s’en dégage.

La mangue est très riche en provitamine A mais aussi en vitamines B et C, en fer et en potassium. Elle peut fournir la totalité de l’apport journalier recommandé en béta-carotène, fibres, vitamines A et C, ce qui en fait une très bonne protection contre l’action des radicaux libres.

mangue_2

Attention à vos vêtements, sachez que le jus de mangue tâche de façon indélébile.

14 réflexions au sujet de « La Mangue »

  1. Un fruit que j’adore, malheureusement le goût ce celles que l’on mange en métropole n’a rien à voir avec les mangues cueillies et mangées sur place. Belle journée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>