La Mâche

mache_1Longtemps restée à l’état sauvage, la mâche était cueillie par les paysans le long des champs de blé et d’orge. C’est au XVIIème siècle qu’elle arrive dans les jardins, lorsque qu’un chef en vanta les mérites.

La mâche est une salade annuelle à la saveur douce qui se déguste aussi bien crue que cuite.

Choisissez votre mâche avec des feuilles bien vertes. Ses feuilles arrondies se superposent pour former des petits bouquets ou rosettes.
C’est une salade fragile qui se conserve 3 à 4 jours au réfrigérateur seulement.

Amie des gourmets au régime, la mâche est un aliment très peu calorique, riche en bêtacarotènes, oméga 3, vitamines A, B6 et C. Cette salade aide à lutter contre le vieillissement des cellules. Les végétariens l’intègrent à leur régime pour sa teneur en fer.

Pour préparer votre mâche… rincez la rapidement à l’eau froide. Coupez les queues des bouquets pour effeuiller votre salade.
Assaisonnez de vinaigrette au moment de servir. Evitez les vinaigrettes au goût trop relevé. Elles pourraient cacher la saveur subtile de la mâche.

Crue, vous pourrez la déguster accompagné de pommes, de noix, de betteraves, de chèvre ou de roquefort.
Cuite, elle se consomme comme les épinards ou en velouté.
mache_2

7 réflexions au sujet de « La Mâche »

  1. J’en mangeais très souvent avant ! malheureusement mon mari a une maladie qui fait qu’il ne faut pas qu’il mange trop d’aliments plein de fer ! et il est vrai qu’elle en contient beaucoup ! j’adore la mâche !! bisous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>