La Fraise

fraise_1Au XVIIe siècle, dans le potager du roi Louis XIV à Versailles, Jean-Baptiste de La Quintinie, jardinier en chef de tous les jardins fruitiers et potagers du château, fit les honneurs à la fraise.
Pour plaire au Roi, La Quintinie mit au point un système de cloches de verre permettant de stimuler la croissance des plantes et ainsi permettre au roi de déguster en toutes saisons ses fruits préférés dont la fraise.
Le Roi Soleil en raffolait et en faisait, paraît-il, une grande consommation.

Fruit du fraisier, la fraise existe de plusieurs variétés. On la trouve le plus souvent rouge bien qu’elle existe aussi en jaune. Mais, n’oublions pas que la première fraise ramenée en France fût la fraise dite blanche du Chili.

La fraise est un « faux-fruit ». Le vrai fruit est en réalité l’akène, petits grains secs incrustés sur la fraise. Sa forme varie également de ronde à allongée.

De mai à septembre, la fraise se choisit d’un beau rouge brillant et son pédoncule bien vert.

La fraise ne se conserve que 2 ou 3 jours au réfrigérateur. Peu avant de la déguster, passez la brièvement sous l’eau froide. Egouttez, équeutez et servez la dans les plus brefs délais.

La fraise contient beaucoup de vitamines C, A et B9 mais aussi bon nombre d’oligo-éléments. Autant de richesses qui la rendent vertueuse pour le système nerveux, la solidité des os, la lutte contre le stress. Elle stimule les défenses immunitaires de notre organisme.

La fraise se déguste seule, saupoudrée de sucre ou accompagnée de crème chantilly.
La fraise se cuisine en compote, confiture, coulis et glace. Elle sait aussi se faire apprécier dans les boissons… milkshake, jus ou sirop.
Pour le dessert, les tartelettes, charlotte et fraisier raviront petits et grands !

fraise_2Recettes :

Le Fraisier
Les Tartelettes aux Fraises

26 réflexions au sujet de « La Fraise »

  1. Je préfère les fraises en crème, yaourt ou autre le fruit seul ne me plait pas beaucoup mais ma maman les a toujours adorées! c’est un très jolie fruit et je pense en mettre dans mon jardin pour les enfants qui aimeront certainement!

  2. ah et bien j en apprends tous les jours je e connaissais pas l histoire de la fraise…la jaune , la blanche …quoiqu il en soit j ‘adore la fraise presque autant que la cerise ;) belle soirée

  3. la fraise : un fruit que j’adore !
    J’ai été absente de ton blog pendant quelques jours : J’ai changé de fournisseur d’accès à internet et j’ai été déconnectée bien plus longtemps que prévu ! Maintenant tout est rentré dans l’ordre et me revoici !
    Je te souhaite un bon week-end. Bizzz

  4. Ping : Les Tartelettes aux Fraises | Le Ballet Des Gourmets

  5. Ping : Le Fraisier | Le Ballet Des Gourmets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>