La Datte

datte_algerieDattes séchées d’Algérie

La datte est un petit fruit brun à noyau. Elle se présente en grappe.

Son poids, environ 10g, lui suffit pour en faire un fruit très charnu. Sa chaire est plus ou moins sucrée selon la variété. Choisissez la datte molle et brillante.

Les gourmets sportifs adoreront son apport énergétique élevé.

datte_secheeDattes séchées

La datte trouve sa place dans la pâtisserie, les tajines et les couscous des pays du Maghreb mais aussi, dans les sauces épicées et les sucreries indiennes.
Tandis qu’en Irak, où il est dit que l’on trouve la meilleure des dattes, on l’utilise pour assaisonner sauces et crudités.

En France, la datte est principalement consommée comme une friandise mais il n’est pas facile d’en trouver des fraîches. La plupart du temps, la datte a déjà séché sur son arbre, le palmier dattier, avant d’être cueillie.

datte_fraicheDattes fraîches

11 réflexions au sujet de « La Datte »

  1. J aime les dattes ..mais j en mange avec modération car c’est calorique …je l aime nature..mais je n ai jamais gouté de dattes fraîches ..j espère que ton réveillon de la st sylvestre s ‘est bien passé …je te souhaite tous mes voeux de bonheur pour 2014 (remplie de gourmandises;))

  2. j’adore la datte et pour moi c’est un met dont je raffole :)
    pas facile par contre d’en trouver des delicieuses, souvent elles sont sèches et pas bonnes !
    et surtout elles sont très chères !!
    là ou je les trouve ‘à point’ c’est lors du Ramadan !
    en plus ça n’a que des qualités nutritionnelles :)

    Bonne Année à toi et à ceux qui te sont chers :)

  3. des dattes, c’est un de mes petits péchés mignons !! J’en profite pour te présenter tous mes voeux pour 2014, que cette nouvelle année soit placée sous le signe de la santé, du bonheur et de la prospérité, ainsi qu’aux êtres qui te sont chers. A très vite pour de nouvelles gourmandises. Bises

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>