La Crevette

crevette

Le nom de la crevette vient du nom « chèvre » !
Il vient plus exactement de la forme picarde « chevrette ». C’est la façon dont la crevette se déplace dans l’eau c’est à dire par des petits bonds évoquant les sauts de la chevrette.

La crevette est un petit crustacé qui possède cinq paires de pattes, un grand abdomen et une carapace souple. Il en existe plus d’une centaine d’espèces.
La taille et la couleur de la crevette varient selon l’endroit de la planète où elle est pêchée.

La crevette est riche en vitamines B3 et B12, en cuivre et en zinc. Elle est parfaite pour les gourmets au régime car elle est peu calorique et pleine de protéines.

La production d’élevages industriels permet de se procurer des crevettes tout au long de l’année. Cependant, si vous préférez la crevette sauvage, vous la trouverez d’août à octobre.

La crevette rose, la plus connue, est en fait translucide. Sa couleur rose n’apparaît qu’après cuisson.
Malgré sa célébrité, préférez lui la crevette grise dont la réputation est encore meilleure !

Qu’elle soit crue ou cuite, la crevette se choisit bien fraîche. Sa carapace est souple, brillante et sans tâche. La chaire est ferme et la tête doit être bien accrochée au corps.
La crevette se conserve environ 2 jours au réfrigérateur maximum.

Pour décortiquer une crevette, placez la le ventre face à vous. Ouvrez la carapace en deux. Pressez sur la queue pour dégager la chair. Enfin, tirez sur la tête en tenant le corps, toute la carapace devrait suivre.
Pour finir, incisez le dos avec la pointe d’un couteau et retirez la veine noire.

Une fois décortiquée, il ne restera qu’environ 500g de chair à 1kg de crevettes.

En cuisine, la crevette a fait naître des spécialités tout autour du monde, à la thaïlandaise, à la créole, à la marseillaise, à la japonaise, à la sud-américaine…

6 réflexions au sujet de « La Crevette »

  1. j’avais suivi un cours d’ancien francais à la fac qui m’avait fait decouvrir l’origine du mot « crevette ».. c’est un truc de fou, hein?
    J’espère que ton Noël etait très agreable et chaleureux!

  2. Qui n’aime pas les crevettes. C’est un régal, justes cuites, à l’apéritif, mais j’ai une préférence pour les crevettes de pêche. Encore une article qui m’a appris sur une aliment que j’adore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>