La Châtaigne

la_chataigne_1Originaire d’Asie mineure, la châtaigne est le fruit du châtaignier.
La châtaigne est prête à être consommée dès qu’elle tombe de l’arbre. Une fois ôtée de sa bogue piquante, vous trouverez un fruit formé d’une coque dure, marron et brillante contenant une graine farineuse.

La châtaigne est disponible sur les étales des marchés de septembre à février.
Très nutritive, elle a longtemps été considérée comme un aliment de base de l’alimentation. Elle est riche en glucides, fibres, vitamine C et potassium. C’est un fruit très énergétique recommandé pour lutter contre les coups de fatigue hivernaux.

De nombreuses variétés de châtaigne existent. La châtaigne non cloisonnée, seule dans sa bogue, est appelée marron. Il ne faut pas la confondre avec le marron d’Inde, fruit toxique du marronnier d’Inde.

La châtaigne, une fois épluchée, peut se consommer fraîche, grillée ou bouillie. On la cuisine en confiture, en purée ou encore confite.
Pour les fêtes de Noël, la châtaigne est la meilleure compagne de la dinde !

la_chataigne_2

Recette :

La Confiture de Châtaigne

12 réflexions au sujet de « La Châtaigne »

  1. très sympa comme article, qui a répondu à une de mes questions, je ne comprenais pas pourquoi on disait que les marrons ne se mangeais pas (alias le fruit toxique) alors que j’en voyais à vendre partout :D

  2. Ping : La Confiture de Châtaigne | Le Ballet Des Gourmets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>